Assurance auto moto, l’assurance combinée

Vous êtes propriétaire d’une voiture et d’une moto ? Comme vous le savez certainement déjà, les deux véhicules doivent être assurés. Mais savez-vous qu’il est possible de cumuler les deux auprès d’un même assureur ? Il s’agit de l’offre d’assurance auto moto combinée. Comment ça marche et quelles sont les spécificités ? Éléments de réponse dans cet article..

Assurance auto moto combinée : définition

Souscrire une assurance peut nécessiter un gros budget, surtout si vous devez assurer deux différents engins : votre voiture et votre moto. Toute offre permettant de faire quelques économies est dans ce cas toujours la bienvenue. À ce propos, il y a une offre connue sous le nom d’assurance auto moto combinée. Il s’agit d’une alternative plutôt intéressante pour les automobilistes ayant également une moto, un quad ou tout autre engin à deux roues.

Pour faire simple, l’assurance auto moto combinée consiste à regrouper les contrats d’assurance de vos deux engins chez le même assureur. Il suffit donc d’en faire la demande à votre assureur. Notons toutefois que cette offre combinée est généralement proposée sous forme de pack par de nombreuses compagnies. Cela vous permet alors de faire quelques économies sur le coût de vos assurances.

Pourquoi opter pour une assurance auto moto combinée ?

Nous vous le disions précédemment, le choix d’un pack qui permet de regrouper son assurance auto et son assurance moto auprès d’un même assureur permet de faire quelques économies. En effet, certaines compagnies vous offrent jusqu’à 20 % de réductions sur votre cotisation en optant pour l’assurance auto moto combinée. Cependant, notons que les assureurs ne peuvent prendre qu’au maximum 2 contrats pour un même conducteur principal.

Ensuite, il faut dire qu’une assurance auto moto combinée permet de gérer plus facilement ses contrats. Vous avez un seul interlocuteur pour l’assurance de vos deux engins et en cas de sinistre, les démarches ne seront pas lourdes. Pour effectuer d’autres démarches comme un changement d’adresse par exemple, vous n’aurez pas non plus à passer par plusieurs assureurs.

Quels sont les inconvénients ?

“Mettre tous ses œufs dans un même panier” n’est pas souvent une bonne idée, dit-on ! Cela pourrait être le cas d’une assurance auto moto combinée, puisqu’elle ne présente pas que des avantages. Il y a aussi quelques limites.

Déjà, il faut savoir que la réduction mise en avant par certaines compagnies d’assurance est limitée dans le temps. Généralement, elle ne s’applique que sur les coûts de la première année. Après cela, vous devrez alors payer le tarif normal..

Par ailleurs, l’assurance auto moto combinée ne permet pas de faire jouer la concurrence pour obtenir des offres qui pourraient être plus intéressantes sur le long terme. En matière d’assurances, il est toujours conseillé de comparer plusieurs offres en utilisant un comparateur en ligne par exemple. Cela vous permet de sélectionner uniquement celles qui correspondent le mieux à vos attentes et à votre budget. En résumé, même si l’assurance auto moto combinée offre quelques avantages, elle pourrait vous faire passer à côté d’offres plus intéressantes.