Quelle assurance choisir pour une voiture neuve ?
La loi française, dans son article L211-1 du Code des assurances, stipule que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré qu’il soit en circulation ou non. Quand ce véhicule est neuf, vous avez encore plus de raison de le protéger en optant pour un contrat d’assurance couvrant au maximum votre engin en cas de sinistre. Mais avec le nombre d’offres qui existent sur le marché, comment choisir une assurance pour sa voiture neuve ? Les principaux éléments à prendre en compte dans la suite de cet article.
L’assurance auto tous risques
L’achat d’une voiture neuve représente un gros investissement. Il est donc primordial de prendre des dispositions pour la couvrir au mieux contre d’éventuels sinistres. L’une de ces dispositions consiste à prendre une assurance auto adaptée. Une opération qui va dépendre d’un certain nombre de critères, dont l’état du véhicule (neuf ou d’occasion).
En principe, il est plus intéressant de se tourner vers une offre qui couvre au maximum votre nouvelle acquisition. Cette couverture doit par ailleurs vous permettre de retrouver votre investissement en cas de vol, par exemple.
Dans ce cas, l’assurance auto tous risques est la meilleure option pour la sécurité optimale de votre nouvelle voiture. Cette formule propose une couverture optimale couvrant presque toutes les situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver avec :
- la garantie vol
- la garantie incendie
- la garantie bris de glace
- la garantie catastrophes naturelles
- la garantie événement technologique.
Cependant, prenez le temps de lire correctement le contrat d’assurance avant de le signer. En effet, les garanties peuvent varier d’un assureur à un autre. En dehors des garanties abordées ici, la garantie valeur à neuf est aussi présente dans certaines offres d’assurance tous risques. Pour faire simple, elle permet d’obtenir une indemnisation servant à racheter votre voiture en cas de vol.
Assurance auto intermédiaire
Lorsque le véhicule prend de l’âge et en fonction du nombre de kilomètres parcouru, il est alors préférable de se tourner vers une offre d’assurance intermédiaire. Cette couverture permet de sécuriser le véhicule au minimum pour les cas d’incendie, ou de vol et de Responsabilité civile.
L’assurance au tiers
L’assurance au tiers est une offre de base avec la garantie Responsabilité civile obligatoire pour tout conducteur. Cette assurance permet de prendre en charge les dégâts corporels et matériels causés à autrui par le véhicule assuré. Par contre, les dégâts corporels du conducteur ne sont pas pris en charge.
Pour la prise en charge du propriétaire du véhicule (hospitalisation, mensualités après l’accident…) après un accident, il faut une garantie conducteur. Celle-ci se trouve plutôt dans les offres d’assurances tous risques.
En résumé, la souscription d’une assurance auto tous risques est la meilleure option pour une voiture neuve. Elle garantit la sécurité optimale de l’engin à travers ses nombreuses garanties. Pour trouver l’offre la mieux adaptée à votre véhicule, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Il faudra alors baser votre comparaison sur des éléments tels que le coût du véhicule, vos besoins en termes de couverture, votre profil de conducteur et votre utilisation de l’engin