Cote de voiture d’occasion : Combien espérer ?

Pour vendre votre véhicule d’occasion, vous devez en connaitre la cote. Elle vous permet de connaitre son prix de revente. Elle est déterminée grâce à la cote d’argus. Que pouvez-vous espérer selon la cote de votre véhicule ? Tous les détails ici !

Qu’est-ce que la cote d’argus ?

La cote d’argus permet d’évaluer la valeur des véhicules d’occasion. Technique mise en place par les experts en cote, elle se sert des informations techniques du véhicule pour déterminer sa valeur.

La technique se base sur le tarif neuf des voitures et octroie le Cours Argus Moyen  à tout type de modèle de voiture disponible en France. Les experts se basent sur l’immatriculation du véhicule, le kilométrage afin de déterminer la décote du véhicule. 

Ils se rapprochent des constructeurs de véhicules afin d’avoir les informations nécessaires  pour anticiper la décote d’un véhicule. Dès que la voiture est mise en vente sur le marché, ils réajustent sa courbe de dépréciation.

La cote Argus est l’estimation du prix de reprise de votre voiture par un professionnel l’automobile. Elle constitue la valeur qui vous sert à négocier le prix de reprise de votre véhicule. Il ne constitue en aucun cas le tarif définitif de vente ou d’achat de votre voiture.

Comment calculer la cote argus d’une voiture ?

Pour calculer la cote argus de votre voiture, les professionnels se servent des informations suivantes :

  • Le kilométrage ;
  • La catégorie du véhicule ;
  • La marque ;
  • Le modèle ;
  • L’année de mise en circulation disponible sur la carte grise ;
  • Le tarif neuf du véhicule

Ils se basent sur toutes ces informations auxquelles  ils appliquent le principe de dépréciation  afin d’obtenir le prix de revente de votre véhicule.

Cote argus entièrement gratuite : Calculer soi-même

Vous pouvez déterminer vous-même la cote argus de votre voiture. Il existe divers sites gratuits pour réaliser cette opération. Il vous suffit de renseigner les informations de votre véhicule. On vous demande selon les sites  de renseigner :

  • La plaque d’immatriculation du véhicule ;
  • La marque et le modèle du véhicule ;
  • La date de sa mise en circulation ;
  • Le kilométrage ;
  • La couleur de la peinture

On peut également vous demander de renseigner des informations telles que le type d’énergie ou de carburant, l’état des pneus, les factures d’entretien du véhicule.

Quel site pour un Argus gratuit et fiable ?

De nombreux sites sont à votre disposition et vous permettent d’estimer gratuitement votre voiture. Voici quatre des meilleurs :

Tous ces sites vous proposent des interfaces intuitives qui vous aident dans l’estimation de votre véhicule d’une façon totalement diagne de confiance et fiable.

AutoVisual

Son site AutoVisual.com est entièrement gratuit. Il est basé sur des algorithmes de compréhension et d’analyse  des annonces en lignes. Cumulés à des données fiables, il vous permet d’avoir une estimation fiable et transparente.

La Centrale

Sa cote argus auto vous permet d’avoir les données réelles du marché grâce à sa méthode de calcul et ses données mises en place par les professionnels de l’automobile.

A LIRE AUSSI  Le fonctionnement des moteurs à hydrogène

Auto Plus

Le site s’appuie sur les données d’autovista  qui est le leader européen des solutions de l’industrie automobile.

ParuVendu

Elle se base aussi sur les données d’autovista et vous permet d’avoir une estimation fiable.

Pour vendre votre voiture à un tarif convenable, vous devez lui donner de la valeur.

Comment donner de la valeur à votre voiture ?

Vous devez commencer par acheter une voiture dont la marque est reconnue fiable ou qui dispose de normes de sécurité élevées.  Choisissez une voiture avec une couleur passe-partout (le blanc, le noir, le gris ou le rouge sont d’excellents choix). Vous devez éviter à tout prix les couleurs trop voyantes (l’orange, le rose).

Prenez l’habitude de garer votre voiture à l’abri du soleil, de la grêle, des intempéries ou protégez-la à l’aide d’une couverture.

Veillez à laver régulièrement votre véhicule (l’intérieur et l’extérieur). Veillez également à l’entretien mécanique du véhicule à savoir les vidanges, les visites techniques. Utilisez toujours des pièces de rechange d’origine afin de préserver votre véhicule. Plus il sera en bon état, plus vous obtiendrez un prix adéquat en cas de vente.

Reprise d’une voiture d’occasion : quels sont les avantages de la Cote Argus ?

Le Cote Argus présente des avantages. En effet, dans certains pays, les cotes sont accessibles uniquement aux professionnels. La Cote Argus, elle, est disponible pour tout le monde, c’est-à-dire tous les acteurs dans le secteur automobile. Cela inclut les constructeurs, les garagistes, les concessionnaires et même les particuliers.

Par ailleurs, cette Cote peut être personnalisée selon les caractéristiques de chaque voiture de moins de 15 ans. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’indiquer la date d’immatriculation, le kilométrage ainsi que les options et la garantie s’il y en a. Par ailleurs, si vous voulez avoir une estimation du prix de reprise de votre voiture d’occasion, vous n’aurez aucun mal à trouver un site qui propose une Cote automobile.

Quelques conseils pour la simulation d’une reprise de voiture d’occasion

La simulation vous permet donc d’avoir une estimation du prix de votre véhicule. Pour cela, vous devez commencer par choisir un site destiné à cette opération. Néanmoins, ces plateformes proposent généralement un formulaire à remplir. Vous devriez y entrer la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Une fois cette information entrée, l’outil se charge du remplissage du reste. Il ne vous reste donc plus qu’à remplir les informations manquantes telles que la version, la couleur et le kilométrage de la voiture.

Si vous avez trouvé une simulation proposant un prix qui vous convient, alors, vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert pour affiner le prix. Ainsi, le tarif définitif de la reprise va changer en fonction de l’état de la voiture, que ce soit du côté esthétique ou du point de vue mécanique. En effet, avant de conclure, les professionnels vont d’abord réaliser un expertise afin d’évaluer la véritable valeur de l’automobile. Pendant cette rencontre, vous devrez apporter des documents tels que le dernier contrôle technique, les factures, la carte grise de la voiture, votre pièce d’identité, etc.