Comment calculer le bonus malus ?
Le bonus-malus permet de calculer le coût de la prime d’assurance voiture d’un conducteur tous les ans. Le calcul se fait en tenant compte du comportement de la personne avec son véhicule et par coefficient.
S’il est à l’origine d’accidents fréquents, le malus est élevé. Si son comportement est exemplaire, la prime d’assurance sera donc réduite.
De plus, il bénéficie même d’une réduction appelée CRM ou coefficient de réduction-majoration.
Sommaire
À quoi ça sert Le bonus-malus ?
Chaque année, les assureurs calculent la prime d’assurance voiture de leurs assurés. Elle peut diminuer ou augmenter en fonction du comportement, c’est-à-dire de la responsabilité, de la personne au volant. La compagnie va alors considérer le nombre de sinistres qu’il a causés au cours de l’année. S’il n’a fait aucun accident, il aura un bonus et la prime d’assurance est réduite. Par exemple, s’il a payé 400 euros pendant la première année, il va débourser seulement 200 euros au bout de 13 ans.
Par contre, s’il est déclaré partiellement ou entièrement responsable de plusieurs accidents, il aura un malus qui augmentera le taux de sa prime d’assurance. Cela dit, un accident non responsable ne doit pas impacter votre coefficient, car vous n’êtes pas à son origine.
Bien que la plupart des voitures soient concernées par le bonus-malus, il existe des exceptions qui échappent à la règle. Les 2 et 3 roues de 125 m3 ou moins n’utilisent pas ce système. C’est également le cas des véhicules d’urgence comme les SAMU ou les pompiers, les voitures de collection de 30 ans et plus, et les véhicules agricoles comme les tracteurs. Enfin, ajoutez à cette liste les engins de travaux publics et forestiers. Il faut souligner que le bonus-malus concerne aussi les jeunes conducteurs et se calcule toujours de la même manière.
Comment calcule son bonus malus ?
Vous vous demander comment calculer le malus ou le bonus ? C’est simple, le bonus-malus peut être modifiable, il y a des limites.
Comment calculer le bonus
Pour savoir calculer le bonus-malus, il faut savoir que le coefficient d’un bon conducteur peut être minoré jusqu’à 0,50, ce qui fait un bonus de 0,50 au maximum. Lors de la signature du contrat d’assurance, le coefficient de départ est de 1. Si l’assuré n’a fait aucun accident pendant des années, son bonus sera réduit de presque la moitié.
Comment calculer le malus
Cela dit, le malus peut atteindre 3,50 maximum. L’assureur se base donc sur l’historique des 12 derniers mois pour faire le calcul du bonus. Pour ce faire, il décale de 2 mois à compter de la date de l’échéance.
En ce qui concerne les fluctuations du bonus-malus, il y a de nombreux cas de figure. Toutefois, cela dépend notamment de la responsabilité de l’assuré en cas d’accident. S’il est déclaré responsable, le coefficient sera majoré de 25%, c’est-à-dire 1,25. S’il est semi-responsable, la majoration sera de 12,5%, donc un coefficient de 1,125. S’il n’y a pas de sinistre et qu’il a fait preuve de bonne conduite, le coefficient sera diminué de 5%, ce qui veut dire multiplié par 0,95. Il faut alors se baser sur le coefficient de l’année précédente pour déterminer le nouveau taux. Cela signifie que tous les automobilistes débutent avec un coefficient égal à 1 lorsqu’ils commencent un nouveau contrat.