Tout savoir sur les marques de pneus

De nombreuses personnes achètent des pneus par modèle et par taille, mais certaines personnes privilégient d’abord leur marque préférée, puis sélectionnent le modèle approprié pour leur véhicule. Quelles sont les meilleures marques de pneus ? Y-a-t-il de réelles différences de qualité entre ces marques ? Quelles sont les informations inscrites sur les pneus et comment faire le bon choix ? Trouvez les réponses à toutes ces questions dans les lignes qui suivent. 

Les marques de pneus les plus connues

Les pneus sont la raison pour laquelle votre véhicule est capable de vous emmener d’un point A à un point B. Ils sont une partie très importante du véhicule puisqu’ils assurent le contact avec le sol, et participent donc à l’adhérence et à la stabilité de l’ensemble.

Voici une liste de 3 des meilleures marques de pneus dans le monde afin de vous aider à faire le bon choix :

  • Michelin : le 28 mai 1889 est la date à laquelle ce manufacturier français de pneumatiques voit le jour avec les frères Michelin, Edouard et André Michelin. Michelin est connu pour ses pneus de qualité qui offrent une expérience de conduite optimale, en toute confiance.
  • Pirelli : Giovanni Battista a fondé Pirelli Milan en 1872. En tant que cinquième plus grand fabricant de pneus au monde, il est connu pour participer activement aux performances des supercars. Il est le seul fabricant spécialisé dans les pneus exclusivement pour 2 roues.
  • Cooper Tire : Cooper Tire and Rubber Company a son siège social à Findlay, Ohio, États-Unis. Fondée en 1914, elle se spécialise principalement dans la production de pneus pour camions et autres automobiles.

Les marques de pneus : quelles différences ?

La qualité d’un pneu dépend souvent de sa marque et des caractéristiques son modèle.

Parmi ces différences, nous pouvons citer :

  • La longévité : les pneus haut de gamme durent plus longtemps que les pneus bas de gamme. Les pneus de qualité supérieure sont faits de caoutchouc plus durable et peuvent résister à une conduite plus soutenue et à des routes accidentées avec peu ou pas d’usure. Bien que les pneus haut de gamme coûtent plus cher que les pneus bas de gamme, ils sont en réalité plus économiques à long terme.
  • Le contrôle : vos pneus haut de gamme supporteront mieux les mauvaises routes que vos pneus bas de gamme. Que vous conduisiez sur des routes mouillées ou à grande vitesse, les pneus haut de gamme vous permettent de garder le contrôle. C’est pourquoi vous devriez ne pas vous orienter trop vite vers des pneus premiers prix pour ne pas sacrifier la sécurité de votre véhicule. À l’exception de certains pneus économiques (comme Kenda), la plupart des pneus bon marché perdent de l’adhérence sur les routes mouillées. Les conducteurs avec des pneus bas de gamme peuvent avoir des difficultés à contrôler le véhicule dans des conditions glissantes.
  • Le confort : Les pneus haut de gamme gèrent bien les coups et les bosses, de sorte que les passagers n’ont pas à se soucier de l’inconfort. L’expérience de conduite avec des pneus bas de gamme est très différente, car tous les occupants ressentent les effets de chaque défaut de la route.

Comment lire les informations sur un pneu ?

Pour apprendre à lire les informations sur un pneu, rien de plus simple que de prendre un exemple. Imaginez que vous trouvez les chiffres et indicateurs suivants sur le flanc d’un pneu : P 215/65 R 15 89 H.

Voici comment comprendre :

  • P est le type de pneu de véhicule de tourisme. Il pourrait être LT pour les pneus de camion et ST pour une remorque spéciale.
  • 215 représente la largeur du pneu.
  • 65 est le rapport d’aspect.
  • R est le type de construction du pneu. Dans notre exemple, R signifie peux radiaux. L’autre variable est D pour les pneus diagonaux.
  • 15 est le diamètre de la roue.
  • 89 est l’indice de charge.
  • H est l’indice de vitesse.

Comment choisir la marque de ses pneus ?

Les grands constructeurs ont l’avantage de proposer une technologie de pointe et les dernières innovations afin de bénéficier de très hautes performances.

Il est conseillé de choisir entre les marques plus connues ou premiums tels que Michelin, Bridgestone, Goodyear, Dunlop, Continental, Hankook…

Les pièces dites d’origine et les produits bénéficiant du marquage constructeur vous garantissent un pneu de qualité. Elles disposent également d’options telles que les bourrelets de protection de jante, la technologie Runflat (permettant de rouler à 80 km/h après une crevaison) ou la technologie « scellage » (un gel protecteur placé sous le roulement de la bande de roulement permet de refermer le trou) en cas de perforations.

Bien sûr, tous ces avantages auront une incidence sur le prix final du produit, mais vous pouvez conduire en toute sérénité et garder le contrôle du véhicule en toute situation. Vos pneus ont l’équivalent, en surface, d’une carte de crédit en contact avec la route. Il est important que cette zone d’environ 8,5 cm x 5,5 cm soit de bonne qualité afin d’assurer votre sécurité !