L’assurance pour trottinette électrique est-elle obligatoire ?
D’après le code de la route, tous les engins circulant sur la voie, doivent être assurés, qu’ils soient à deux, trois ou quatre roues. Cependant, l’assurance n’est pas une obligation pour le vélo électrique, les conducteurs peuvent s’en passer. Mais, ce n’est pas le cas pour la trottinette électrique. Beaucoup de personnes conduisent la trottinette électrique, mais elles ne savent pas si elle doit être assurée ou non. En tant qu’un EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), l’assurance trottinette électrique est une obligation, on vous donne plus de détails ci-dessous.
Sommaire
Pourquoi souscrire à une assurance trottinette électrique ?
Ce n’est pas parce que les utilisateurs de vélos électriques se passent de l’assurance, que ceux de la trottinette électrique doivent en faire de même. En tant qu’EDPM, la trottinette électrique doit être assurée à cause de plusieurs raisons. Dans un premier temps, l’assurance trottinette électrique, permet de faire face aux actes de vandalisme, les dommages accidentels, les vols etc…, qu’un conducteur pourrait causer aux autres.
Autre chose, il s’agit également d’un document officiel, qui permet de conduire en toute légalité sur les autoroutes. Par contre, lorsque la vitesse de la trottinette électrique ne dépasse pas 6 km/h, l’assurance n’est pas une obligation, vous êtes libre d’y souscrire ou pas.
Circuler sans assurance avec une trottinette électrique : quelles sont les conséquences ?
A partir du moment où vous roulez une trottinette électrique, souscrire à une assurance devient une obligation. En circulant avec une trottinette non assurée, il y a des conséquences. D’abord, vous serez exposé à payer une amende s’élevant à près de 3750 euros. Aussi, votre permis de conduire peut être suspendu, ce qui n’est rien à côté des conséquences liées à un accident, dans lequel votre responsabilité est engagée.
Les conséquences peuvent être très lourdes, surtout lorsque vous n’avez pas d’assurance. Par ailleurs, en cas de trottinette électrique non assurée, des poursuites judiciaires peuvent être lancées contre vous, afin de vous mettre face à votre responsabilité.
Quelle garantie choisir pour sa trottinette électrique ?
Afin de souscrire à une assurance pour sa trottinette électrique, il existe plusieurs garanties, qui pourraient vous intéresser. Entre autres garanties, on peut citer :
La responsabilité civile automobile
Lorsqu’une trottinette électrique circule en ville, les accidents ne manquent pas et pour couvrir le propriétaire en cas de dommages corporels et matériels causés à autrui, cette garantie est le minimum exigé. Comme on le disait plus haut, lors de la conduite de la trottinette électrique, il peut avoir des accidents. Dans ce cas, la garantie responsabilité civile est une obligation, pour faire face à ces dommages que vous allez causer aux autres.
La garantie tous risques
Il s’agit d’une autre garantie, que vous pourriez choisir pour votre assurance trottinette électrique. Grâce à ce type de garantie, il est plus facile de faire face au vol de la trottinette électrique. Mais il n’y a pas que le vol car, les actes de vandalisme d’incendie et d’accident etc…., sont également couverts.
Garantie matérielle
Outre les deux garanties citées plus haut, il y a la garantie matérielle qui vous sera d’une grande utilité car, elle couvre les dommages accidentels. S’agissant d’une garantie supplémentaire, il est important de bien la choisir. Pour ce faire, il faut bien étudier le contrat d’assurance, afin de s’assurer que le prix d’achat de la trottinette électrique et le prix de remboursement proposé par l’assureur sont conformes. C’est seulement quand le montant vous convient, que vous pouvez signer le contrat d’assurance.
Comment trouver une assurance pour sa trottinette électrique ?
Il existe une grande variété d’assurance trottinette électrique, il faut donc choisir celle dont les termes du contrat conviennent à vos besoins. Afin de trouver la bonne assurance pour sa trottinette électrique, il faut aller sur internet, pour faire un devis en ligne, c’est gratuit et se fait en quelques minutes. Par ailleurs, vous pouvez directement vous rendre chez un assureur et prendre toutes les informations.