Comment choisir une assurance pour sa moto neuve ?

Une assurance moto est indispensable pour prévenir les cas de vol, d’accident, de casse ou d’incendie. C’est une obligation faite par la loi et en cas de contrôle, un conducteur sans assurance peut payer jusqu’à 3 750 € d’amendes avec la suspension de son permis pendant 5 ans. Pour éviter cela, il faut donc assurer sa moto, mais surtout trouver l’offre la mieux adaptée à ses besoins. Explications.

Bien estimer ses moyens pour choisir une assurance moto

La souscription d’un contrat d’assurance moto doit être faite en tenant compte de plusieurs critères liés d’une part aux caractéristiques de l’engin.

Dans le cas d’une moto neuve, il faut avant tout se baser sur les spécificités de l’engin, car elles influeront d’une certaine façon sur la prime d’assurance annuelle. Théoriquement, l’assurance d’une moto sera plus chère à mesure que sa puissance est élevée. Les motos puissantes sont plus exposées aux risques d’accident, ce qui rend plus coûteux leurs contrats d’assurance. La puissance de la moto est indiquée sur la carte grise.

Si vous avez un budget limité ou si vous ne souhaitez pas réserver un grand budget pour ce poste de dépenses, le mieux serait alors de privilégier une moto moins puissante.

L’expérience de conduite et l’usage de la moto

Le coût d’assurance varie également en fonction de chaque profil (âge, expérience de conduite, accidents subis…). Un conducteur avec un bon profil doit normalement payer moins cher en raison de sa discipline et son niveau d’expérience ; le risque d’accident étant limité.

Il faut également prendre en compte l’utilisation de la moto. Un engin utilisé seulement les week-ends ne sera pas considéré au même titre par l’assureur qu’une moto utilisée très fréquemment. Il est donc important de déterminer l’usage que vous comptez faire de la moto. Pour une moto sollicitée occasionnellement par exemple, le plus avantageux est de choisir une assurance au kilomètre.

Les niveaux de couverture de l’assurance moto

Outre les critères liés à la moto et au profil du futur assuré, il faut également se baser sur les garanties proposées par l’assureur.

Tout d’abord, nous avons l’assurance au tiers qui comprend la Responsabilité civile obligatoire. Elle couvre notamment les accidents dans lesquels la moto est impliquée de même que les dommages sur des tiers. Mais elle n’inclut pas les frais de réparation. Elle n’est pas donc vraiment adaptée pour une moto neuve, surtout si le coût d’achat de celle-ci est plutôt élevé. Il est cependant possible d’ajouter des garanties complémentaires pour un meilleur niveau de protection.

Pour une moto neuve, il est préférable de se tourner vers une assurance tous risques. Si l’assurance au tiers n’indemnise que les autres en cas de sinistre, un contrat tous risques propose :

  • une garantie dommage pour tous les accidents
  • une garantie vol et incendie
  • une garantie assistance et dépannage, en cas de panne.

Comparer les offres d’assurance moto avant de signer

Maintenant que vous en savez plus sur les principaux critères à considérer pour trouver la meilleure offre d’assurance moto, il ne reste alors plus qu’à comparer les offres disponibles. Vous pouvez utiliser à cet effet les comparateurs d’assurance moto en ligne.

Il suffit de renseigner les éléments caractéristiques de votre engin et certaines informations liées à votre profil et le tour est joué. La meilleure offre n’est rien d’autre que celle qui correspond le mieux à vos besoins en termes de couvertures et à votre budget.